Blé et maïs évoluent peu
Les échanges marquent le pas avec la fin de l’année. Alors que la deuxième partie de campagne s’apprête à s’ouvrir, le manque de compétitivité du blé français à l’exportation inquiète.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Pour la réouverture d’Euronext le mercredi 27 décembre 2023, le marché du blé a davantage réagi à la hausse de l’euro face au dollar qu’au rebond des prix de la veille à Chicago, sur fond de tensions en Ukraine », indique Agritel dans sa note quotidienne.
Les cours ont toutefois peu changé entre mardi et mercredi, alors que les opérateurs sont moins nombreux durant les fêtes de fin d’année. Ainsi mercredi 27 décembre 2023, la tonne de blé a ainsi clôturé à 221,25 euros (–0,75 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mars et à 227 euros (+0,25 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs a terminé la séance à 199 euros (–0,25 euro) sur l’échéance de mars et à 205,25 euros (–0,75 euro) sur juin.
Ce jeudi 28 décembre, vers 11h15, la tonne de blé perdait 0,50 euro sur les échéances de mars et de mai, à 220,75 et 226,50 euros. Celle de maïs reculait de 0,75 euro sur l’échéance de mars, à 198,25, et de 1 euro sur celle de juin, à 204,25 euros.
Inquiétudes sur la compétitivité française
À l’approche de la seconde partie de la campagne, « les exportations de blé françaises et européennes sont à la traîne [et] la compétitivité à l’exportation reste le principal sujet, souligne Agritel. Celle-ci se dégrade avec un euro/dollar qui casse la résistance de 1,10 pour bondir à 1,1110, au plus haut depuis la mi-juillet dernier. »
« Coutumière du fait, l’Égypte profite du calme sur les marchés internationaux pour revenir aux achats. Ce nouvel appel d’offres s’ajoute au 1,08 million de tonnes déjà achetées par le Gasc depuis le début du mois de décembre. Il sera une nouvelle fois l’occasion de juger de la compétitivité des origines mer Noire », poursuit-il.
À l’inverse, « la poursuite de la baisse du dollar index apporte du soutien aux produits américains qui gagnent en compétitivité à l’export », ajoute-t-il. À la Bourse de Chicago, le contrat de blé sur septembre a toutefois clôturé en baisse de 13 centimes de dollar par boisseau, à 623 c, mais progressait de 4 c ce jeudi matin sur Globex, premier système de négociation électronique du monde, selon Sitagri. Le contrat de maïs sur mars a, quant à lui, clôturé en baisse de 4 c, à 477 c par boisseau et cédait encore 1c ce matin sur Globex.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :